Collectif Boisse

Avenue de la Boisse, Chambéry

COLLECTIF BOISSE

Le plan de déplacements urbains de l’agglomération met en péril une quarantaine de platanes sur l’avenue de la Boisse, à l’entrée de Chambéry.

La mobilisation du Collectif Boisse a permis de mettre un frein à l’abattage de ces nombreux arbres qui restent pourtant sur la sellette.

actualités


Abattage des arbres de la Boisse : Lettre ouverte au président de Grand Chambéry

Toujours aucune nouvelle concernant le projet initial de travaux Centre Nord qui prévoyait l’abattage des deux alignements d’une quarantaine d’arbres remarquables à l’entrée de Chambéry.

Alors que la ville de Chambéry avait mis beaucoup d’effort sur un projet alternatif permettant de préserver la quasi totalité de ces arbres, l’agglomération Grand Chambéry restait inexplicablement attachée au projet initial.

La récente arrivée du Maire de Chambéry à la présidence de l’agglomération laisse entrevoir un potentiel revirement de situation. Avec cette nouvelle configuration, il est temps d’obtenir un positionnement officiel sur l’avenir du projet.

Dans cette optique, le collectif Nature en Ville a rédigé une lettre ouverte au maire et président de Grand Chambéry, que vous retrouverez ci-dessous.

Modification n°4 du PLUi-HD de Grand Chambéry, votre voix compte !

Grand Chambéry lance une concertation préalable pour la Modification n°4 de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi-HD). Cette démarche vise à améliorer certains aspects clés du plan, et nous avons besoin de votre participation pour réussir cette entreprise.

Qu’est-ce que le PLUI-HD ?

Le PLUI-HD est un plan qui nous dit comment nous pouvons construire et organiser notre ville et les zones proches. Cela inclut des règles sur où et comment les bâtiments sont construits, comment la terre est utilisée, et comment nous protégeons l’environnement dans notre agglomération.

Pourquoi Participer à cette Modification ?

Votre participation est très importante ! En participant à cette consultation, vous pouvez :

  1. Être informé : Vous découvrirez en détail ce que nous voulons changer dans le PLUI-HD de Grand Chambéry, afin que vous compreniez pourquoi cela compte pour notre ville et ses environs.
  2. Donner votre avis : Vous aurez la possibilité de partager ce que vous pensez. Si quelque chose vous préoccupe ou si vous avez des idées pour rendre notre ville encore meilleure, nous voulons le savoir.

Quand et Comment Participer ?

La concertation préalable se déroule du 18 septembre au 20 octobre 2023. Pour contribuer, rendez-vous sur la page de la consultation de Grand Chambéry, où vous trouverez toutes les informations nécessaires et les moyens de faire entendre votre avis.

Le collectif NEV vous a référencé les pages importantes du document (ci-dessous) à consulter selon les différents projets :

  • Coeur de Ville de Bassens : page 60
  • OAP Nature en Ville : page 32
  • OAP Centre Nord – Collectif Boisse : page 75
  • Référencement des arbres remarquables : page 89

[Action] Conseil de Grand Chambéry Jeudi 11 Mai

Le Collectif pour la Nature en Ville (NEV) organise une action auprès du Conseil Communautaire pour sensibiliser les élus et le public à la sauvegarde des platanes centenaires de l’avenue de la Boisse à Chambéry.

Soucieux de la préservation de la nature en ville, vous êtes toutes et tous invité.e.s à nous rejoindre ce Jeudi 11 Mai dès 18h à la salle des fêtes de Barberaz .

Pour rappel, le projet de travaux Centre Nord initial prévoyait l’abattage de ces arbres pour ajouter une voie de circulation voiture et une autre bus. 

Alertés par plusieurs collectifs, la nouvelle municipalité avait décidé de faire une étude pour des scénarios alternatifs qui réduisaient considérablement le nombre d’arbre abattus (ceux présents devant le nouveau pont du quartier Vetrotex uniquement). Alors que la mairie prône désormais un scénario alternatif, Grand Chambery souhaite garder le scénario initial, combat que la commune a rendu public.

La pétition qui va dans le sens de la préservation de ces arbres a déjà obtenu plus de 1000 signatures . Par ailleurs, des pancartes ont été accrochées à 20 de ces arbres, afin d’alerter les voitures entrant/sortant de Chambéry du risque d’abattage de 39 platanes. 

Ce jeudi, nous nous rendons au Conseil Communautaire de Grand Chambéry, qui comprend les élus de l’agglomération, car ils sont co-décideurs du projet centre-Nord. Nous contacterons directement les élus sur place et leur remettrons des tracts, et réaliserons d’autres petites actions de communication. Nous avons besoin de votre participation pour renforcer les bénévoles de NEV et être plus nombreux. Amis journalistes, nous souhaiterions également votre présence, pour informer les Chambériens.

Manifestez aussi votre interêt pour la défense de ces arbres centenaires à l’entrée de Chambéry, rendez-vous  dès 18h à la salle des fêtes de Barberaz, 2 place de la mairie , pour nous organiser et rencontrer les élus.