TOUTES LES ACTIONS DU COLLECTIF MADOUX – JAURES
Depuis plus d’un an (2021 / 2022), le collectif Madoux – Jaurès lance quelques actions en faveur du bien vivre ensemble dans le quartier. Nous souhaitons que le peu de nature en ville soit préservé face à cette bétonisation grandissante et qu’il y ait au moins un lieu de socialisation (local avec un jardin) dans le quartier.
En effet, nous avons la chance de bénéficier d’une trame verte qui sillonne le quartier, notamment par l’existence de la colline boisée de Montjay et des jardins privés des maisons individuelles.
Nous sommes force :
- d’actions face aux promoteurs avant et après délivrance du permis de construire
La mairie semble vouloir systématiquement mettre en place, à la bonne volonté du promoteur, une réunion de présentation du projet immobilier avant demande de permis de construire.
- d’organisation d’une balade citoyenne dans le quartier vendredi 16 juin 2023
- de demande auprès de la mairie de quartier d’un lieu type maison de quartier ou café associatif
Après plusieurs tentatives infructueuses, il semble compliqué de compter sur les pouvoirs publics.
- de création d’un groupe pilote d’auto-partage entre voisin-es en lien avec le club climat citoyen de Grand Chambéry
- d’incitations auprès des propriétaires de jardins ornés de beaux arbres de les déclarer à la mairie via le lien https://participons.chambery.fr/processes/arbresremarquables
- de propositions pour planter des arbres le long de la rue Jean Girard Madoux, projet présenté au vote citoyen du conseil départemental de la Savoie https://www.vosprojetspourlasavoie.fr/dialog/budget-citoyen-de-la-savoie-2/proposal/des-arbres-pour-la-rue-girard-madoux#share-proposal, A voter au plus tard le 8 octobre.
Balade citoyenne
Organisée le 16 juin 2023 en présence de 3 élus invités :
- le maire adjoint centre
- l’adjoint à l’urbanisme
- l’adjoint à la transition écologique
L’invitation aux élus s’est faite par mail et des affiches ont été collées dans les montées d’immeubles et sur la voie publique pour en informer les habitant-es du quartier. Un petit groupe s’est mis d’accord sur le sens du parcours de la visite. Un plan géant du quartier conçu par une habitante a été un support pédagogique de la visite.
Environ 50 personnes étaient présentes. Nous avons pu manifester notre mécontentement du « tout béton » du quartier et échanger sur son devenir.
café associatif
Nous avons la volonté de trouver un lieu de rencontre verdoyant dans notre quartier, type café associatif avec une belle terrasse fleurie et ombragée où l’on pourrait cueillir des fruits.
Dans ce lieu, il y aurait :
- de la location d’outils de bricolage et de cuisine (visseuse, perceuse, appareil à raclette, robot-cuisine…),
- un atelier de réparation de vélos et de petits appareils électroménagers,
- une cuisine
- une conciergerie d’auto-partage entre particuliers
- Des temps de culture et d’expression artistique
Nous recherchons une opportunité dans le quartier d’un local en rez-de-chaussé avec de la pleine terre pour un prix raisonnable. Nous sommes quelques personnes prêtes à mettre en commun de l’argent.
Partage de véhicule
Dans la variété du collectif, quelques personnes se sont engagées dans le club climat citoyen, impulsé par Grand Chambéry en septembre 2022 dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
L’auto-partage est la mise en commun par un particulier de son véhicule à quelques personnes, très souvent aux voisins et voisines, cercle d’amis. Chaque membre du groupe d’auto-partage utilise la voiture en fonction de ses besoins propres, à des moments différents.
Le principe pour que cela fonctionne est de se mettre d’accord sur des règles de fonctionnement précisées dans un contrat (modalité de réservation du véhicule, calcul et partage des frais, etc). L’assurance des emprunteurs est prise en charge par la collectivité.
Nous aimerions créer un groupe pilote qui partagerait une voiture, déjà identifiée, suivant un contrat comprenant l’assurance ; groupe porté par le parc naturel régional de la Chartreuse.