Bétonisation galopante : Repenser l’habitabilité de nos territoires (Partie 1)

En ville, nous rêvons tous d’habiter dans un cadre de vie agréable, où la nature est présente, offrant une sensation d’espace et de bien-être, tout en étant à proximité des services essentiels tels que l’alimentation, l’éducation, le travail, la santé, la culture et les loisirs. Pourtant, de nombreuses études montrent une corrélation claire entre le stress, l’anxiété, la dépression et la vie urbaine, souvent marquée par une sensation d’entassement et de sursollicitation.

L’habitabilité du territoire : Un enjeu majeur

La démographie mondiale augmente, et la population française suit cette tendance avec une croissance de 0,3% chaque année depuis 2017 (source : INSEE). Le bassin Aixois-Chambérien, attirant du monde par sa taille de villes moyennes, son dynamisme économique et ses belles montagnes environnantes, doit faire face à un défi de taille : comment loger cette population croissante tout en garantissant un équilibre entre humain et nature en ville ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), qui détermine les grandes orientations d’un bassin de vie, annonce que le territoire de Grand Chambéry devra accueillir 25% de population en plus. Ce chiffre, issu de modélisations avec différents scénarios, soulève plusieurs questions : est-il réaliste ? Comment a-t-il été décidé ? Et surtout, est-il compatible avec les ressources de notre territoire en termes d’énergie et d’agriculture ?

Réflexions sur la densité de population

Est-ce qu’une étude a pu chiffrer la densité de population maximale que ce territoire peut accueillir tout en assurant les besoins moyens d’un humain ? Ne soyons pas naïfs. Malgré les maires qui voient dans ces nouveaux venus une aubaine pour renflouer les finances de leur ville et développer une fierté de voir leur ville grandir, et les promoteurs immobiliers qui y voient un business fleurissant, il est évident qu’avec tous les projets immobiliers, il y a plus de terres bétonnées que de bitume décrouté. L’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est loin d’être atteint.

Questions aux élus

En tant que citoyens, nous pouvons interroger les élus sur ce chiffre de 25% d’habitants en plus et sur le taux des logements vacants. Un logement remis en état et en location est un logement en moins à construire. Il me semble qu’il y a autant de logements vacants que les 3800 logements prévus en construction à Chambéry pour 2030 (source : rencontre Forum- Formation Des clés pour comprendre les documents d’urbanisme de février 2023).

Proposition de rééquilibrage de la densification

Ce chiffre d’un quart de la population de Grand Chambéry en plus à accueillir s’applique uniformément sur les 38 communes. Pourquoi ne pas en faire un chiffre variable réparti inversement proportionnellement à la taille des communes ? Pourquoi surcharger les villes qui sont déjà denses ? En densifiant les villes plus rurales du territoire et en réintégrant de l’emploi et des services de proximité, on évite ainsi des déplacements en voiture de ces habitants vers les grands pôles comme Chambéry ou Aix-les-Bains.

Renforcer les réseaux de transport

Renforcer l’offre de réseaux de transport collectif journaliers, de véhicules partagés ou de modes doux (pistes cyclables) entre toutes les villes du territoire, avec des incitations à se détacher de la voiture, permettrait d’offrir plus d’espace actuellement « consommé » par la voiture et donc d’ajouter de la nature en ville.

Les trames vertes et bleues

Dans le SCoT se trouvent aussi les grandes trames vertes et bleues qui structurent le paysage du territoire. Pour le bassin de vie d’Aix-les-Bains à Montmélian, l’objectif est de maintenir et de renforcer les connexions entre le massif de Chartreuse et celui des Bauges pour favoriser le brassage génétique de la faune sauvage, au risque d’une dérive génétique due à l’isolement des populations. Cependant, la vallée entre ces deux massifs est très peuplée. L’enjeu est de taille et doit se transcrire dans des documents d’urbanisme à échelle plus locale comme le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de Grand Chambéry, de Grand Lac et Cœur de Savoie qui constituent ensemble la métropole Savoie.

  • Rendez-vous dans quelques jours pour la suite de ce dossier où l’on se penchera sur l’habitat en lui même …

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *