Vetrotex – Début de nouvelles constructions
Le Collectif NEV s’est rendu dans le nouveau quartier Vetrotex, pour faire un relevé photographique alors que de nouveaux travaux ont débuté.
La NEV a récupéré des images d’archives et effectué ses propres photos aériennes pour suivre l’évolution du site au fil des années.
On constate une désindustrialisation progressive à partir de la vue de 2017, puis une métamorphose en 2022 avec l’abatage d’une dizaine d’arbres pour la construction des nouveaux immeubles.
Les récentes constructions
Les deux immeubles de 115 et 61 logements respectifs qui ont été livrés en 2020.
Malgré l’appellation « Écoquartier », rien ne laisse présager de caractère écologique, alors même que des arbres ont été abattus pour sa construction.
Arbres sauvés
Les actions de la NEV menées auprès de la municipalité aurait permis de préserver un petit îlot d’arbres, d’après une élue de la ville.
Le pont sur la leysse
La pose du pont reliant la zone Vetrotex à La Boisse est bien achevée. En revanche, le projet est en suspend puisque l’alignement d’arbre de l’avenue de La Boisse est en péril.
Une réunion publique est prévue le 13 Avril 2022 pour faire le point sur les solutions alternatives à l’abatage.
Les abords de la leysse aménagés
Agréable découverte, les abords de la Leysse, au niveau de la nouvelle passerelle piétonne à l’Est de la zone, ont été aménagés et arborés.
Sur cet aménagement de l’entrée nord, il faut noter l’abattage de plusieurs dizaines de platanes, coté avenue du Repos,
cela pour élargir cette avenue reliant le pont des chèvres à BISSY.
Le collectif de La Boisse avait fait connaitre son désaccord pour un tel abattage !
Il y a eu aussi les coupes en face le « bar des abattoirs » où plusieurs dizaines d’arbres apportaient de l’ombre dans ce triange et aurait pû être gardé dans l’ensemble de construction (les deux bâtiments construits). A présent reste la jonction Boisse/avenue du Grand Verger, avec ce pont. Les platanes sont menacés, mais combien ???? Si aucun, ça serait formidable. Ces arbres déjà vieux, subissent les pollutions diverses des voitures, trains, bus !!! Mais ils sont là, recherchant de l’air plus sain en montant, sans doute ils hébergent divers petits animaux, oiseaux, chauve-souris, insectes… Une biodiversité qui peut-être aura été prise en compte.