Actions avant permis de construire

Quand des arbres sont menacés d’être coupés pour y construire de nouveaux logements…

L’intention de l’OPAC de construire une résidence à la place des 2 maisons et du bosquet d’arbres a été portée à la connaissance des bénévoles en charge du compost de quartier rue Bon Pasteur (via conseil syndical).

L’envie d’agir pour sauvegarder les arbres et notamment les fruitiers de cette parcelle est née. 

Les étapes ont été jusqu’à présent :

Contact avec l’adjoint à l’urbanisme de la ville de Chambéry qui a confirmé cette intention mais le projet n’a pas encore de plan précis et il nous a adressé le nom du responsable maitrise d’ouvrage de l’OPAC en charge de ce projet.

Sondage pour savoir si d’autres habitant-es se sentent aussi concernés en organisant 2 dates de rencontre, en affichant l’information papier dans les différentes montées d’escaliers (voir image ci-contre).

Mail de demande d’implication au projet de construction auprès du responsable de l’OPAC, pas de réponse et appel téléphonique, le groupe se fait connaître auprès de l’assistante.

Création et diffusion d’une pétition (env. 120 signatures récoltées) lien vers la pétition et création d’une adresse mail : sauvegardons-les-fruitiers@mailo.com

Réaction de nombreuses personnes qui ont appelé l’OPAC, mises au courant par la pétition.

Demande d’aide auprès d’associations de défense de la nature (LPO, FNE) et lien avec le collectif nature en ville. Pas d’espèces ou de variétés remarquables pouvant mettre en cause un permis de construire

Apéro bilan entre les plus actifs et actives

Envoie par courrier recommandé avec accusé de réception des signatures de la pétition et des commentaires auprès de l’OPAC et de la mairie de Chambéry

Interpellation d’une habitante qui a vu l’adjoint à l’urbanisme de la ville en présence du responsable du projet de l’OPAC et certainement un maître d’oeuvre (architecte?) en train de regarder les arbres de la parcelle. L’adjoint à l’urbanisme, lors de la balade citoyenne du 16 juin nous a confié avoir demandé à l’architecte choisi par l’OPAC de prendre en compte les arbres dans le plan à concevoir.

Envoie d’une lettre de rappel de la volonté du groupe de sauvegarder le bosquet d’arbres

Inscription (encore non traité par la mairie) de 5 arbres de la parcelle en arbres remarquables auprès de la plateforme de recensement de la ville de Chambéry (la lettre recommandée demandant l’accord à l’OPAC étant restée sans réponse) :

  • 1 cèdre
  • 1 figuier (le plus grand et celui qui fait des figues violettes succulentes)
  • 1 plaqueminier (kaki)
  • 1 cyprès
  • 1 sophora du Japon

Au jour de l’écriture de l’article (novembre 2023), le plan est en train d’être dessiné ou peut-être même déjà élaboré et le permis de construire est peut-être en instruction auprès de la mairie. Nous espérons qu’une réunion avant dépôt de permis de construire sera organisée.

Nous vous informerons par un autre article de la suite que cela a pris, si nous avons pu récolter les résultats de nos actions ou pas…

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *