L’avis réservé des communautés locales sur le projet ZAC3
Après avoir interpellés par le collectif pour un projet agricole à Technolac pour les ammener à prendre position, plusieurs communautés locales ont exprimés de fortes réserves quant au projet tel qu’il est défini actuellement.
Grand Lac, Communauté d’agglomération
La communauté d’agglomération pointe les faiblesses du dossier en matière de mobilité, notamment en mettant en avant le besoin de voies propres pour les bus et d’une amélioration de la desserte cyclable. Elle relève également les imprécisions sur la destination de la nouvelle zone, en particulier sur les surfaces à destination de bureaux et celles à destinations d’usines.
La question des eaux usées est abordée. En effet le dossier présenté par les porteurs de projet se base sur l’existence de nouvelles capacités de traitement, qui ne seront pas disponibles avant au moins 2030 ! Les stations d’épuration existantes pourraient donc être saturées avec la réalisation de ce projet.
Concernant l’impact sur les exploitations agricoles, la communauté déplore la perte de zones agricoles de très bonne qualité :
- Potentiel agronomique très élevé
- Forte productivité
- Présence d’eau limitant le besoin d’irrigation
- Surface place facilitant la mécanisation
Mission Régionale d’Autorité Environnementale
La MRAe relève que le besoin de foncier pourrait être reconsidéré, et pointe le manque de détails de l’étude d’impact notamment sur le plan des transports suite à l’ajout de plusieurs milliers de déplacement quotidiens sur la zone.
Métropole Savoie
L’avis rendu par Métropole Savoie (Syndicat Mixte regroupant Grand Chambéry, Grand Lac / Aix les Bains, et la Communauté de Communes Coeur de Savoie) pointe les incohérences du dossier sur la destination de la zone, entre industrie et tertiaire. Cet avis rejoint également nos positions en faveur de la densification des zones 1 et 2, avec des constructions plus hautes et une diminution de l’emprise au sol des parkings.
Commune du Bourget du Lac
Le conseil municipal exprime son souhait de prioriser la densification, pour maintenir l’agriculture sur les 21Ha pas encore bétonnés. Outre le sujet des déplacements, où les riverains et travailleurs seront massivement impactés par la forte augmentation du nombre de voitures, la délibération pointe aussi les difficultés de logement, dans une situation qui est déjà très tendue pour leur commune.
Grand Chambéry
Dans son conseil communautaire, l’agglomération (communauté d’agglomération regroupant l’aire urbaine autour de Chambéry et les communes des Bauges) pointe les nécessaires évolutions en terme de transports: bus en site propre et amélioration de la desserte cyclable.
Le conseil souhaite aussi privilégier la densification, grande absente du projet actuel. Sans s’opposer complètement au projet, il souhaite que l’installation d’activités agricole soit prise en compte dans la nouvelle zone et que les extensions se fassent uniquement après que les pistes d’installation dans les zones 1 et 2 aient été épuisées.