Opération Magnolias : une nouvelle victoire !
Tout est allé très vite, ce weekend de l’ascension.
Des membres de la NEV ont reçu l’alerte du GNSA, prévenu par un couple résidant en face du square de la rue Marconet à Chambéry et inquiet de voir un avis d’élagage de magnifiques magnolias annoncé pour le Lundi 30 Mai.
Cette intervention est à l’origine d’une demande d’une habitante de la résidence qui se plaignait des déjections d’oiseaux sur sa terrasse et qui endommageaient la peinture de la balustrade. Sans même l’approbation de son syndic ou des autres résidents, elle prend seule l’initiative de commander l’opération à la mairie qui a de façon sureprenante réagit très vite.
Le réseau NEV s’est rapidement mobilisé, malgré le pont de l’ascension, pour organiser une occupation des lieux renforcés par le GNSA, la LPO et Extinction Rebellion.
Dès 7h du matin, les collectifs étaient sur place, accompagnés de TVnet qui couvrait l’action. L’occupation alerte plusieurs passants qui approuvent l’action, dont le promoteur qui explique avoir fait en sorte de préserver tous les magnolias lors de la réhabilitation du bâtiment.
A l’arrivée des équipes d’élagage, Jocelyn du GNSA et Nicole de la LPO rappellent au responsable les textes de loi qui protègent les arbres et les oiseaux.
A la fin de la coupe d’entretien d’un premier arbre non loin des magnolias, l’équipe se résout finalement à stopper son intervention.
Les collectifs se sont rendus à la mairie pour y interpeller les élus mais aucun n’était disponible à les recevoir.
Une résidente a par ailleurs contacté un responsable de la mairie de quartier pour lui exposer la situation et à très vite eu confirmation que l’intervention était annulée.