Stop au Carnage Vert : Réinventons le Paysagisme Écologique !

« Élagage – Abattage – Étêtage – Taille de haies – Tonte de pelouse – Débroussaillage … »
S’agit-il de promesses ? Ou de compétences demandées pour devenir « Jardinier Paysagiste » à l’entretien des espaces verts !?
Quels drôles d’intitulés ! Et quelle belle présentation  !… pour finalement, des tâches de Massacreur de végétaux !

Me direz-vous en quoi il s’agit d’ENTRETIEN ? Si vos interventions jamais ne consistent en soigner les végétaux des villes ; en souffrance pour de multiples raisons.
… Si vous les épuisez même, à chaque élagage, étêtage ? Et passez une partie de votre temps à les annihiler par abattages ?
Une idéologie de la virilité laisse à croire que tout ce qui demande force et courage, permet « la parade ». Et, de surcroît, justifie les nuisances sonores, la pollution, et les mauvaises odeurs, ainsi que le « droit de mort sur » !…
Ne pourrait-on ajouter un peu de modération, de conscience et de sensibilité dans l’évolution des compétences de vos métiers ?
Même la tonte et le débroussaillage pourraient être raisonnés ! Il faut de la sobriété maintenant, et commencer à en avoir conscience, serait déjà un bel objectif !

Je connais quelques jeunes diplômés, Bac Paysager en poche, qui se sont réorientés faute d’intérêt pour les Carnages Verts !… Parce qu’il y a une perte de sens qui résulte de l’écart entre les activités professionnelles perçues parfois comme nuisibles à l’environnement, et les valeurs écologiques personnelles.
Les élèves et jeunes employés aspirent désormais à des pratiques plus écologiques, plus responsables et plus utiles au plan social.

Pour toutes ces raisons, n’est-il pas temps d’évoluer ? Et peut être, pour commencer, sortir de cette aberration verbale réflexe qu’entretien votre secteur d’activité : Élagage – Abattage – Étêtage – Taille de haies – Tonte de pelouse – Débroussaillage … Tout à la benne !

Est-il si compliqué de viser plutôt à protéger l’existant ? Enseigner l’Écologie et le soin aux végétaux ?
Apprendre à mesurer, corriger, prévenir les impacts et les dommages sur l’environnement ?
Réformez la formation technique ?
Parce qu’il y a urgence ! Et qu’on ne change pas les choses du jour au lendemain.… Faites évoluer dès à présent vos compétences pour intégrer les enjeux environnementaux.
Mettez vos capacités au service du climat, de la biodiversité, de la réduction des pollutions.
Faites changer vos pratiques, et pas seulement votre Com’ !

Si besoin est, adressez-vous à la RESES/Réseau d’étudiants qui propose une boîte à outils pour trouver des solutions et aider à une orientation réussie vers les métiers de la transition écologique.
D’autant que les Alpes sont aux premières loges du réchauffement et de ses conséquences…

Il est encore temps de s’adapter et d’anticiper !
Que chacun fasse donc sa part, comme il le peut.

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *